Chambres d'hôtes à besançon, gîtes de france city break, gite de ville BESANCON

La retraite sentimentale

Chambres hotes Besançon, gites de france City break hebergement BESANCON DOUBS FRANCHE COMTE

Parcourez la Franche-Comté

Parcourez la Franche-Comté et le Massif du Jura en vous laissant guider par vos envies. Avec la formule chambre d’hôtes et gîte de ville, vous pouvez découvrir cette région comme si vous étiez à la maison et pourtant hors des sentiers battus. Besançon, La capitale de la Franche-Comté se love discrètement dans une boucle presque parfaite formée par le Doubs, courbe aujourd'hui devenue célèbre.

Visitez besançon, fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco

La Citadelle à BesançonNon moins réputée, la citadelle Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009 veille sur la cité bisontine depuis plus de trois siècles. Une cité au passé flamboyant comme en témoignent ses nombreux monuments. Une ville où il fait bon flâner.

 

Vous prendrez grand plaisir à emprunter les rues piétonnes qui sillonnent la Vieille Ville. S'offrent à vous places animées, ruelles pittoresques, monuments prodigieux, hôtels particuliers charmants, fontaines enchanteresses, jardins fleuris et vestiges romains authentiques. La ville basse regorge de curiosités à découvrir, avant de partir à l'assaut de la citadelle et de ses musées.


D'autres musées encore méritent un arrêt, tels celui des Beaux-Arts et d'Archéologie, ou encore le musée du Temps, n'oublions pas que Besançon fut la capitale de l'horlogerie de 1793 jusqu'aux années 1920…

 

Salines Royales d'Arc-et-Senans

Salines Royales d'Arc-et-SenansLes Salines royales furent construites par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux entre 1774 et 1779, pour traiter le sel extrait dans la localité voisine de Salins-les-Bains.

 

Le projet de cette cité-modèle utopique, restée inachevée, incluait des habitations, des ateliers et des bureaux. L'imposante demeure du directeur, placée au centre et flanquée de deux ateliers d'évaporation, ainsi que la plupart des 11 autres édifices disposés en demi-cercle autour d'elle, font des Salines une curiosité architecturale française.

 

Ornans dans la vallée de la Loue

 

Ornans dans la vallée de la LoueLa ville d'Ornans avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses ponts qui l'enjambent, ses couleurs ocres et bleues qu'elle reflète, la Loue tient une large part Gustave Courbetdans la renommée d'ORNANS comme "Petite Venise de Franche-Comté".

 

Ornans, ville natale de Gustave Courbet, le maître du réalisme, Ornans abrite sa maison natale et le musée dédié à l'artiste. La visite retrace la vie du peintre et son oeuvre.

Le pays d'Ornans a aménagé les sentiers de Courbet que vous parcourrez à pied, à vélo ou à cheval. Ils vous mèneront sur les lieux où Gustave Courbet a posé ses chevalets il y a 200 ans. La route du pays de Courbet, de la source de la Loue à Flagey, rassemble les lieux qui ont marqué la vie du peintre et son oeuvre. La ville est adhérente aux "Petites Cités Comtoises de Caractère".

La source de la Loue Doubs, Franche-Comté

La source de la Loue Doubs, Franche-Comté

 

La Loue jaillie en cascade dans un imposant cirque rocheux, cette résurgence du Doubs fut découverte en 1901 après l'incendie de l'usine Pernod à Pontarlier. Le grondement est provoqué par le fort débit de l'eau sur les parois de la falaise dressée à 100 mètres. Site exploité autrefois pour l'énergie hydraulique. La Loue, longue de 126 km, est une résurgence de la rivière Doubs.

 

Elle a creusé son lit dans les plateaux calcaires du Jura, avant de rejoindre le Doubs en aval de Dole (Jura). Elle coule au fond de gorges souvent boisées. Le panorama de plusieurs belvédères est remarquable. Des villages typiques sont installés le long du cours de la Loue : Lods, Cléron, Ornans, Quingey. La Loue, rivière de première catégorie, est classée parmi les plus belles rivières d'Europe pour la pêche à la truite et à l'ombre.

 

La Loue, au débit régulier, est facile à descendre en canoé. Son cours capricieux, ses quelques rapides, le charme et le pittoresque de ses rives rendent le parcours très attrayant.

Le Musée des maisons Comtoises

Le Musée des maisons Comtoises

 

A 15 km de Besançon, visitez le Musée de plein air des Maisons comtoises et découvrez toute la Franche-Comté sur un parc de 15 hectares.


30 édifices comtois dont une ferme à tuyé, des jardins, des potagers, des animaux... un lieu idéal en pleine nature pour un week end ou une sortie en famille. Animations, ateliers, stages, expositions pour les enfants et les adultes.


Restaurant brasserie et espace pique-nique sur place.

Le musée de l'aventure Peugeot à Sochaux

Le musée de l'aventure Peugeot à SochauxC’est en 1982, que Pierre Peugeot, alors président du Conseil de Surveillance du groupe PSA Peugeot-Citröen, crée l’association l’Aventure Peugeot dont l’objet est de collecter et d’animer tout ce qui constitue le patrimoine d’une famille et d’une société.
Dès 1984, commencent à s’établir les bases d’un futur musée qui pourra permettre d’exposer le savoir-faire de centaines de milliers de salariés qui ont travaillé et travaillent pour les différents produits frappés de la marque du lion depuis deux siècles.

Le musée, dans sa version initiale, est inauguré en juillet 1988 et triple ses surfaces d’exposition et de réception en juin 2000.