Chambres d'hôtes à besançon, gîtes de france city break, gite de ville BESANCON

La retraite sentimentale

Besançon, hebergement BESANCON DOUBS FRANCHE COMTE

la ville à la campagne

Besançon, la boucle du Doubs

 

 

 

Et repartez de ce quartier des Montboucons, récemment enrichi par un pôle d’activités microtechniques au poétique nom de TEMIS. A deux pas ENSMM, faculté des sciences et campus apportent le dynamisme d’une ville universitaire.

 

Les voies d’accès par route ou par rail font aussi partie du voisinage proche et si Besançon conserve un magnifique petit centre historique au creux de la boucle formée par le Doubs, elle n’en est pas moins une ville moderne et rassembleuse.

Visitez besançon

Suivez donc à présent la douce rivière tout juste évoquée, traversez le Parc Micaud et ses grands arbres centenaires, longez la rue principale jusqu’à l’hôtel de ville ; au bout d’une rue dite des granges, découvrez la Place de la Révolution que les habitants surnomment Place du Marché.

 

Parc micaud BesançonRécemment redessinée, elle est à nouveau cet espace de rencontres et de repos des places de notre enfance. Parcourez tranquillement les ruelles alentours, osez entrer dans une cour intérieure, franchir un porche et découvrir l’un de ces patios à l’espagnol foisonnant de verdure ; avec un peu de chance vous surprendrez un escalier en bois ou en fer forgé, véritable œuvre d’art.


Laissez vos pas se perdre, à coup sûr, ils vous mèneront à Battant, dans l’ancien quartier des vignerons, puis vous feront repartir dans l’autre sens et découvrir Granvelle, son théâtre et sa faculté des lettres ; en poussant juste un peu plus loin, c’est le petit chemin qui monte à la Citadelle qui vous clignera de l’œil. Faites-lui confiance, ce vaisseau-là n’a plus rien de défensif, musées et zoo enchantent les vieilles pierres. Le chemin de ronde ouvre une vue panoramique sur la petite Rome bisontine, ville aux sept collines.

 

Observez le peu de distance qu’il est nécessaire de parcourir ici pour passer de la ville à la campagne, de l’activité d’une terrasse de café à la sérénité d’un GR.

 

Quai Vauban à Besançon

Quai Vauban à Besançon

Quai Vauban à Besançon,
maisons monumental à arcades construit de 1692 à 1695

 

Besançon (en franc-comtois B'sanchon, familièrement Besac) est une commune de l'est de la France située sur le Doubs, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Bisontins et les Bisontines.

 

Établie dans un méandre formé par le Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, Patrimoine mondialeun centre politique et une capitale religieuse.

 

Proclamée première ville verte de France (en considérant la surface d’espaces verts par habitant), la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue.

 

Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.